Assurance emprunteur à Grenoble


04 76 96 25 92

Savez-vous que l'assurance emprunteur peut vous faire économiser plusieurs milliers d'euros ?

IndexLoi Malraux Annecy

L'assurance emprunteur à Grenoble

Comme le taux du prêt, c'est un poste d'économie possible !

Assurance emprunteur à Grenoble

Assurance emprunteur à Grenoble


Savez-vous que l'assurance emprunteur peut vous faire économiser autant d'argent que la baisse du taux d'intérêt ?

Assurance de prêt immobilier à Grenoble

L'assurance de prêt immobilier à Grenoble


Attention aux assurances proposées par les organismes prêteurs. Elles sont souvent très chères. Préférez une assurance externe. Nous vous conseillons.

Assurance de prêt immobilier au meilleur taux

L'assurance emprunteur, un poste d'économie.


Avec l'assurance de prêt immobilier vous pouvez perdre ou gagner plusieurs milliers d'euros !

Assurance emprunteur à Grenoble (Isère)

Assurance emprunteur à Grenoble (Isère)

Aucun texte de loi n’oblige un emprunteur à prendre une assurance de prêt immobilier à Grenoble pour garantir son emprunt immobilier.
Cependant, dans les faits, aucune banque sérieuse, aucun établissement financier responsable n’auraient l’imprudence de financer un prêt immobilier à Grenoble sans assurance. 

Ceci répond à une question fréquente sur le caractère obligatoire de l’assurance emprunteur à Grenoble

la souscription d’une assurance qui garantisse un emprunt immobilier est incontournable.

04 76 96 25 92

Besoin d'informations sur l'assurance de prêt immobilier ?

Assurance de prêt immobilier à Grenoble : comment ça marche

Le prêteur impose le principe d’une couverture assurance qui lui garantit de récupérer son capital en cas de défaillance de l’emprunteur ; si celui-ci interrompt ses remboursements, c’est l’assureur qui prend le relais, et paie les échéances à sa place, dans les limites des clauses du contrat.

L’assurance emprunteur à Grenoble une composante importante des frais inhérents à tout dossier de crédit, mais elle protège à la fois le prêteur et l’emprunteur.

Concrètement, la mensualité de votre crédit immobilier à Grenoble se compose d’une part de capital et d’intérêts, et d’une part d’assurance emprunteur à Grenoble

Le calcul de la cotisation peut se faire de deux façons :

> une cotisation fixe, calculée sur la base du capital emprunté ; le montant ne varie pas tout au long des mensualités, alors que le risque porte sur le capital restant du , qui lui, diminue régulièrement .

> une cotisation dégressive, recalculée chaque année, en fonction du capital restant du.



Quelles garanties trouve-t-on systématiquement dans un assurance emprunteur à Grenoble ?

  • La garantie DÉCÈS: si l’assuré décède, l’assurance de prêt immobilier à Grenoble prend la suite des remboursements et solde le capital restant du à l’organisme prêteur. les ayant droit de l’assuré décédé deviennent automatiquement propriétaires du bien financé. la prise en charge du capital intervient en fonction de la quotité d’assurance sur chaque tête ; s’il y a deux co emprunteurs assurés chacun à 50%, l’assureur ne réglera que la moitié du capital restant du.
  • la garantie PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie : à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assuré présente un handicap tel qu’il ne peut assurer les gestes de la vie courante (se laver, s’habiller, se nourrir), sans l’aide d’une tierce personne.

L’assuré n’étant plus en mesure d‘exercer un activité rémunératrice, l’assureur prend en charge le capital restant du, toujours en fonction de la quotité assurée.

Dans l’assurance emprunteur à Grenoble, les garanties invalidité et incapacité de travail, figurent parmi les clauses que l’on retrouve toujours (sauf pour les retraités) lors d’un achat résidentiel ; ces garanties se déclinent comme suit :

  • garanties IPT (invalidité permanente totale) et IPP (invalidité permanente partielle) pour ces deux garanties, et en fonction de la quotité d’assurance l’IPT n’interviendra que pour un taux d’invalidité égal ou supérieur à 66% ; pour solliciter l’intervention au titre de l’IPP, le taux d’invalidité ne pourra être inférieur à 33% ; dans les deux cas (IPT et IPP) les taux d’invalidité devront être dûment attestés par un médecin expert mandaté par la sécurité sociale. 
  • la garantie ITT (incapacité de travail temporaire) : suite à une maladie ou à un accident, l’assuré se trouve momentanément dans l’incapacité d’exercer une activité rémunératrice, et donc de faire face à ses échéances ; là encore, la prise en charge se fera selon les clauses du contrat.
  • la garantie perte d’emploi également appelée assurance chômage : dans le cas d’un licenciement (sauf pour faute grave) la garantie perte d’emploi peut intervenir ; c’est l’une des garanties comportant le plus grand nombre de clauses restrictives. (démission et départ négocié ne sont pas pris en compte).

Les garanties évoquées plus haut sont toutes assorties de délais de carence et de délais de franchise : le délai de carence désigne la période entre la date de signature et l’application effective de la garantie. Le délai de franchise correspond à la période pendant laquelle l’assureur n’a pas à indemniser l’assuré .

Assurance de prêt immobilier à Grenoble et investissement locatif

Dans le cas d’un achat à but locatif, le prêteur se montrera moins exigeant ; sachant que vous bénéficiez de revenus locatifs pour rembourser les mensualités, vous représentez un risque moindre, et seules les garanties DÉCÈS et PTIA vous seront demandées.


Assurance emprunteur à Grenoble : quels risques sont pris en compte ?

 Pour évaluer, et donc tarifer votre niveau de risque personnel l’assureur se réfère à trois types de risque :

  • le risque médical qui prend en compte votre âge, vos antécédents médicaux un éventuel handicap, le fait que vous soyez ou non fumeur, etc. la tarification tiendra compte des ces risques plus ou moins graves,
  • le risque professionnel : si vous êtes employé par une entreprise qui repeint le pilier nord de la Tour Eiffel, vous représentez vraisemblablement un risque supérieur à celui d’un archiviste à la Bibliothèque Nationale. là encore , la prime d’assurance qui sera la votre prendra en compte la nature de votre activité professionnelle,
  • le risque de vos activités de loisir : il est probable qu’un joueur d’échecs aura une tarification moins importante qu’un adepte du saut à l’élastique. 

Assurance emprunteur à Grenoble : assurance de groupe ou délégation d’assurance ?

Le plus souvent la banque qui accepte votre prêt immobilier à Grenoble vous le présente accompagné d’une assurance de groupe : ce type de couverture est fourni par un assureur partenaire de la banque, partenaire qui commissionne le prêteur à hauteur de 40 ou 50% du montant des frais d’assurance; cette surprime, inutile pour vous, car elle ne correspond à aucun niveau de garantie supplémentaire, peut facilement être évitée.

Votre courtier en prêt immobilier à Grenoble entretient des relations privilégiées avec un large réseau d’assureurs indépendants, en mesure de vous fournir une tarification jusqu’à deux fois moins chère.

Dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier à Grenoble, cette opportunité de choisir son assureur s’appelle la délégation d’assurance, et c’est une disposition légale : cela implique que votre assureur, (peu favorable en raison d’une perte de marge), ne pourra ni s’y opposer, ni vous facturer des frais de dossier pour changement d’assurance, ni majorer de façon « punitive » le taux du crédit qu’il vous a accordé. Cette délégation d’assurance n’est acceptée par l’organisme prêteur que pour des garanties équivalentes.

Le domaine de l’assurance emprunteur à Grenoble est suffisamment vaste et complexe pour justifier l’assistance de la Financière des Alpes, qui négociera votre prêt et votre assurance emprunteur à Grenoble aux meilleures conditions du marché.